Le Nelumbo | Espace socio-culturel Andrézieux-Bouthéon

TELECHARGER le Projet "HOPE" au format pdf 



LE MOT DU PRESIDENT


La fin d’année 2018 clôture notre projet social « AGIR ENSEMBLE » et oui, déjà 4 ans ! 

Le temps passe vite, trop vite, c’est pour cela qu’il faut AGIR, être dans l’action pour ne pas subir les événements car celui qui ne s’engage pas, n’agit pas, prend le risque un jour de se scléroser et de régresser. C’est le sens de mon action bénévole au sein du NELUMBO. Cet enthousiasme est partagé par les administrateurs qui m’entourent. 

Il est temps ainsi de vous présenter l’analyse du bilan de notre projet « AGIR ENSEMBLE » avec l’équipe de salariés, d’administrateurs, de bénévoles, avec les partenaires et les financeurs.

Le retour de nos adhérents et plus largement des habitants est important car c’est avant tout pour eux que nous nous sommes engagés à faire vivre ce projet social avec « les habitants et pour les habitants ». 

Après avoir effectué ce bilan à travers une méthodologie que nous vous expliquons dans ce document, nous avons construit avec la participation de tous, un nouveau projet aussi ambitieux que les précédents : « AGIR ENSEMBLE », « IMAGINE » et « CHICHE ».

Cette année nous avons une nouvelle fois innové en utilisant comme outil, le filtre de « l’utilité sociale » (schéma travaillé en partenariat de la Fédération des Centres Sociaux).

 L’ambition du NELUMBO est toujours la même, c’est-à-dire de maintenir un haut niveau d’engagement individuel et d’exigence de résultats auprès de nos adhérents mais aussi auprès de nos partenaires et financeurs. Nous n’oublions pas que nous sommes aussi bénéficiaires d’argent public, ce qui nous donne une responsabilité encore plus importante.

 Au NELUMBO, nous sommes bien persuadés d’une chose : il n’y a pas de voie facile vers la solidarité et la fraternité et nul d’entre nous agissant seul ne peut obtenir la réussite. A partir de ce constat, notre première action est d’être aux côtés des habitants autant que nous le pouvons, chaque jour qui passe, pour les accompagner à trouver leur place dans la société. 

En effet, la société dans laquelle nous vivons est de plus en plus violente, dure, injuste parfois et crée de réelles fractures sociales avec des conséquences sur le respect du « Mieux vivre ensemble » dans nos environnements urbains ou professionnels. Nous assistons, depuis déjà plusieurs années, à une faillite des politiques publiques successives où les citoyens ne se retrouvent plus et nos pactes républicains et sociaux sont constamment remis en cause.

De plus, les projets politiques de tous ordres, n’arrivent plus à nous proposer une alternative de société avec un nouveau projet fédérateur pour tous. 

Ces dernières années, nous constatons un repli sur soi des citoyens et même de vrais replis communautaires qui nous donnent l’impression à tous de perdre jour après jour un peu de liberté, celle que nos aïeux ont mis tant de temps et vécus tellement de souffrances pour nous la léguer. 

Face à de réelles souffrances et inquiétudes, des citoyens préfèrent se réfugier dans le dégoût, l’angoisse et la haine, qui risquent malheureusement de mettre en péril notre concorde nationale. 

J’aimerais donc transmettre aux habitants et adhérents, en tant que Président et représentant des administrateurs, bénévoles et salariés, notre foi en une vie meilleure, une vie plus solidaire. 

C’est le sens de notre nouveau projet qui est avant tout, un projet d’espoir, car il faut toujours garder espoir et notre équipe a élaboré un nouveau projet qui va dans cette direction. C’est pour cela que nous l’avons dénommé « HOPE ». 

Notre projet social « HOPE » prend en compte le bilan du précédent projet et se donne les moyens de répondre aux nouvelles exigences, avec de nouvelles pratiques, aux besoins et de nos habitants qui nous poussent à constamment nous renouveler. 

Notre projet « HOPE » sera mis en place pour les années 2020-2024.

 Notre projet « HOPE » est d’être porteur d’un vrai message d’espoir auprès de nos habitants, d’être ce lieu où chacun peut trouver sa place, définir soi-même son niveau d’engagement et où la laïcité, la démocratie participative, la mixité, la solidarité et l’humanisme, sont les valeurs fondatrices de ce projet.

Les habitants doivent savoir que le NELUMBO est toujours ce lieu d’accueil bienveillant où l’on accompagne chaque adhérent à trouver sa place dans la structure ou en l’orientant vers le lieu qui lui convient.

Les habitants doivent savoir aussi qu’au NELUMBO s’expriment de vraies valeurs humanistes dans le respect des valeurs de notre république. Et nous proposons pour cela de nombreuses actions, projets et sorties, en lien avec les évolutions de la société et de notre public. 

Notre nouveau projet « HOPE », c’est enfin notre volonté de faire vivre l’Humanisme, d’Oser ensemble et de persévérer, afin de redonner espoir en des jours meilleurs à des publics en difficulté, afin qu’ils retrouvent l’énergie d’y croire. 

Alors bienvenue à notre nouveau projet « HOPE » 

 Philippe GAILLOU

 Président