Le Nelumbo | Espace socio-culturel Andrézieux-Bouthéon

Projet Agir Ensemble...

 Projet "Agir Ensemble" format pdf  Telecharger 

 

                                                                                          Le mot du président


L’année 2015 voit notre projet social dénommé «  IMAGINE » se terminer après 4 ans d’existence.


Il est temps de faire de faire le bilan du projet IMAGINE, vérifier que nous avons fait ce que nous avions dit que nous ferions c’est-à-dire évaluer les réalisations effectuées à partir de nos fiches actions, analyser le nouvel environnement existant et  les demandes de nos financeurs et habitants /adhérents pour reconstruire enfin un nouveau projet dynamique et porteur d’envies.


Et si l’on constate de nouvelles problématiques ou des actions à améliorer, notre volonté est de corriger avec nos partenaires et financeurs les actions qui le nécessitent ou créer de nouvelles actions afin de répondre au mieux aux demandes de nos adhérents, des habitants d’Andrézieux Bouthéon et des communes qui nous entourent.


Ce nouveau projet social est issu d’un long travail de collaboration ( 9 mois) entre des habitants, des adhérents, les salariés et les  administrateurs bénévoles du NELUMBO.

Il s’inscrit totalement dans la lignée des précédents projets :

par ordre décroissant, IMAGINE (2011/2015), ENVIE (2007/2011) et CHICHE (2003/2007).


Pour ce projet, nous avons décidé cette fois, de travailler avec le consultant dénommé «  DROP CONSEIL » pour coordonner des temps de travail à la fois en grand groupes puis ensuite par petits groupes pour aller au plus loin dans notre analyse, notre réflexion globale.

Ce travail qui s’est déroulé sur plusieurs mois, nous a ainsi permis la mise en place d’une réflexion plus approfondie, directement en lien avec nos objectifs initiaux qui sont de développer la mixité entre les publics et favoriser l’intergénérationnel.

Cette collaboration avec un cabinet extérieur a été pour le NELUMBO, l’opportunité de dynamiser notre réflexion, de s’évaluer sans tabou, en équipe, à travers des outils de questionnement liés à la participation des habitants, des familles mais aussi d’essayer d’évaluer la compréhension et la mise en place de nos valeurs telles que la laïcité, la démocratie participative, la solidarité, la mixité et l’humanisme à travers les actions proposées.

Cette vaste période de questionnement nous a permis au final de redéfinir des objectifs prioritaires en termes d’attente de nos adhérents et surtout en définissant des outils plus pertinents de suivi et d’évaluation dans le nouveau contexte économique qui nous entoure.

Si le précédent projet IMAGINE s’est complètement inscris dans cette dynamique, nous souhaitons être encore plus ambitieux en dénommant notre prochain projet « AGIR ENSEMBLE »

En effet, au-delà du vivre ensemble, le but ultime est d’AGIR ENSEMBLE.

Les objectifs prioritaires du nouveau projet AGIR ENSEMBLE sont :

Développer une dynamique citoyenne

Développer l’accès aux savoirs de bases et à l’éducation

Prévenir la délinquance

Favoriser l’insertion économique


Et dans un environnement de crise économique nationale, de crispation des différentes populations d’origines et du développement des individualismes, du constat d’un repli sur soi au détriment du collectif, nous avons conscience que nous ne choisissons pas la facilité.

Mais c’est cette ambition qui va guider notre nouveau projet.

Le projet développé dans ce rapport est une photographie de ce que nous souhaitons mettre en place sur les 4 prochaines années.

Nous espérons qu’il recevra les faveurs de nos financeurs et partenaires pour continuer à œuvrer pour le bien-être de nos adhérents.


                                                                                                                                                                                                          Le Président


                                                                                                                                                                                                         Philippe Gaillou