LE MOT DU PRÉSIDENT

Les fêtes de fin d’année 2022 ont vu la fin de notre projet social que l’on avait appelé HOPE.

Il y a 4 ans en effet l’Espace Socio Culturel le NELUMBO souhaitait donner un nouvel élan à notre projet dénommé HOPE pour proposer au sein du NELUMBO un vrai paradigme de laïcité, de démocratie participative, de solidarité, de mixité et d’humanisme au bénéfice des habitants d’Andrézieux-Bouthéon et de nos adhérents.

Cet élan a malheureusement été stoppé net par la pandémie de Covid et la crise économique qui s’en est suivie.

Malgré la fermeture générale des centres sociaux pendant une longue période, notre équipe a gardé le contact avec ses adhérents à travers les réseaux sociaux mais aussi nous avons décidé d’aller plus loin en proposant nos services au collège d’Andrézieux-Bouthéon pour continuer à ce que certains élèves de notre ville qui étaient déjà en difficulté scolaire et sociale puissent continuer à recevoir des cours et qu’ils ne soient pas isolés et livrés à eux- mêmes. Par cette action unique, depuis fin mars 2020, dans le département nous avons gardé contact avec ces jeunes et leurs parents tous les jours en leur apportant des cours et des exercices.

Cela nous a démontré que malgré un environnement économique bousculé dans ses fondements le NELUMBO a su s’adapter à cette nouvelle situation en ne baissant pas les bras après tant d’années de cohésion sociale avec les habitants et notre bonne collaboration avec le conseil citoyen, rattaché au Nelumbo. Nous avons pendant cette période, aussi initié pendant les vacances scolaires une collaboration avec le collège et des professeurs pour les faire venir dans nos murs pour continuer à maintenir le lien avec leurs élèves le matin mais d’une manière plus ludique avec des thèmes de travail choisis par les animateurs du NELUMBO et les professeurs. Les après-midis étant dédiés à des activités plus sportives en collaboration la mairie d’Andrézieux-Bouthéon.

Tous les participants ont reconnu et loué la qualité de ce travail et notamment les élèves (environ 30/40 par semaine). Une initiative nouvelle pleine de richesse humaine qui a créé des liens nouveaux et différents entre les élèves et les professeurs mais aussi entre le NELUMBO et l’équipe pédagogique du Collège. Notre collaboration s’est d’ailleurs poursuivie durant les vacances d’été avec la participation du NELUMBO à l’activité organisée par l’éducation nationale du Collège ouvert.

Nous avons pu continuer à jouer notre rôle en tant qu’acteur du maintien du lien social dans cette période anxiogène et contribué ensemble de manière positive aux actions multiples du NELUMBO. Et nous nous sommes investis en faisant le choix du travail « hors les murs » en allant au plus près des familles, des personnes les plus isolées, les plus vulnérables et en proposant parfois un accompagnement individualisé quand cela était nécessaire.

La mise en place de notre nouveau projet social va nous permettre également de partager avec la CAF, la Mairie et le Département le bilan de nos réalisations du précédent projet et les priorités futures pour les prochaines années. Nous avons choisi de dénommer notre nouveau projet AGILE car nous avons conscience que ce qui va faire la différence, ce sera la capacité du NELUMBO à nous adapter à l’environnement économique, environnemental et social et à nos habitants afin de pouvoir répondre avec nos financeurs et partenaires à leur demande, à leurs besoins multiples. Il faudra donc faire preuve d’écoute, de flexibilité et d’agilité pour répondre rapidement à leurs sollicitations.

Effectivement, un des nouveaux axes forts de notre nouveau projet social sera aussi d’intégrer le NELUMBO dans la démarche globale de lutter contre le réchauffement climatique et de diminuer notre empreinte carbone. Notre ambition est en effet d’essayer de positionner notre structure comme un point de sensibilisation et de conseils pour les habitants afin de les impliquer encore plus dans ces nouvelles problématiques sociétales.

En tant que Président du NELUMBO, je veux que l’on prenne bien conscience que l’on travaille tous comme une vraie équipe et ne pas craindre d’innover aussi bien dans les activités et collaborations mais aussi en utilisant davantage les outils digitaux pour essayer d’avoir des procédures plus robustes et rapides. Cela permet ainsi, de passer plus de temps avec les habitants et de favoriser une communication plus directe avec nos adhérents et partenaires. C’est mon souhait.

En étant plus proches et encore plus à l’écoute des habitants, en ayant des collaborations plus étroites avec les financeurs et partenaires nous pourrons nous adapter au mieux pour proposer une offre je l’espère, au niveau de leurs attentes.

Je vais également avec le conseil d’administration nous assurer à travers des formations adaptées à rendre notre équipe d’animation et administrative plus autonome. Mais aussi améliorer leur expertise et favoriser l’utilisation de leurs compétences dans un environnement qui doit rester bienveillant. Je veux en effet développer au sein de notre structure, un leadership de la confiance basé sur un socle de valeurs communes, celles du NELUMBO et d’engagement total pour notre association.

Mais tout cela ne pourra se réaliser qu’en conservant la passion et l’énergie qui nous animent et que nous devrons garder intactes pour faire face aux nouveaux défis qui s’annoncent.
Je suis confiant, fier aussi de nos bénévoles qui nous accompagnent depuis tant d’années et qui nous permettent d’aller si loin dans le nombre d’activités proposées.

Je suis déterminé avec l’équipe d’administrateurs à mettre en place toutes les ressources et les moyens pour la réussite du NELUMBO et m‘assurer que l’on soit tous acteurs de notre transformation avec et pour les habitants de la commune d’Andrézieux-Bouthéon.

Au revoir HOPE et bonne chance à notre nouveau projet AGILE !

PHILIPPE GAILLOU
PRESIDENT

Notre projet social « AGILE » prend en compte le bilan du précédent projet et se donne les moyens de répondre aux nouvelles exigences, avec de nouvelles pratiques, aux besoins et de nos habitants qui nous poussent à constamment nous renouveler. 

Notre projet « AGILE » est mis en place pour les années 2023-2026.

Notre projet « AGILE » est d’être porteur d’un vrai message d’espoir auprès de nos habitants, d’être ce lieu où chacun peut trouver sa place, définir soi-même son niveau d’engagement et où la laïcité, la démocratie participative, la mixité, la solidarité et l’humanisme, sont les valeurs fondatrices de ce projet.

Les habitants doivent savoir que le NELUMBO est toujours ce lieu d’accueil bienveillant où l’on accompagne chaque adhérent à trouver sa place dans la structure ou en l’orientant vers le lieu qui lui convient.

Cliquer ici pour télécharger le projet social AGILE